mariage-evenement-nature

Top des conseils pour organiser un mariage 100 % écologique

Depuis quelques années, le bio et l’écolo ont connu le vent en poupe. Cela ne concerne pas uniquement le textile et la technologie, mais aussi le mariage. Eh oui ! Organiser un mariage à la fois chic et écolo est parfaitement possible. Bien évidemment, pour montrer votre amour pour la nature lors de votre grand jour, vous devez miser sur quelques principes. Pour vous aider dans la préparation, voici quelques astuces.

Les tenues des jeunes mariés

La robe de mariée fait partie des éléments qui permettent aux couples de mettre en valeur leur thème. Si vous avez décidé de vous tourner vers un mariage écolo, ne vous en faites pas. Il existe bel et bien des robes de mariés qui sont écolos. De manière générale, elles sont faites en fibres bios ou en fibres naturelles comme le lin, le bambou ou le coton. Ces matières sont suffisantes pour fabriquer la robe de mariée, sans recourir aux produits polluants. Pour le futur marié, un beau costume en lin est la meilleure alternative pour évoquer l’élégance, tout en restant dans le domaine écolo. Le principe est simple pour un mariage écolo : choisissez des vêtements que vous pourrez utiliser dans le quotidien, et non, ceux qui resteront à jamais au fond de votre placard. Si vous le souhaitez, vous pouvez également vous tourner vers la location des tenues de mariés.

Le lieu de la cérémonie

Par souci écologique, mieux vaut opter pour un lieu de cérémonie qui se situe près de la commune où vous effectuez le mariage civil. De manière générale, cela s’effectue dans la commune du lieu d’habitation. En choisissant un endroit pas très éloigné de la commune, vous pouvez réaliser des cortèges pédestres, qui sont d’ailleurs devenus une vraie tendance de nos jours.Une autre alternative sera de venir à vélo. Non seulement c’est écolo, mais c’est aussi très agréable à voir. Si des invités habitent dans le même quartier, ils peuvent opter pour le covoiturage. C’est très courant et très pratique pour réduire la pollution.

La décoration

Étant le petit détail qui peut faire toute une différence, la décoration mariage est la plus difficile à choisir. Pour éviter le gaspillage des objets de décoration, priorisez les éléments DIY. Grâce au tuto et aux différents blogs, vous pourrez vous-même fabriquer votre décoration. Sinon, si vous manquez de disponibilité, vous pouvez toujours faire appel à un fleuriste. Il saura réaliser une décoration unique et originale, tout en respectant le thème écologique. Outre les fleurs, vous pouvez miser sur les lampions en papier ainsi que les petites guirlandes lumineuses, afin d’illuminer l’espace où se déroulera la réception.

Les alliances

Parce que l’or est une catastrophe environnementale, quelles alliances choisir pour un mariage écolo ? En effet, la fabrication des bijoux en or entraine une pollution conséquente. Heureusement que des alternatives existent si vous optez pour un mariage écolo. Vous pouvez en effet vous tourner vers les pierres semi-précieuses ou encore les alliances en bois. Ces options sont non seulement écologiques, mais aussi durables et moins chères. Pour une personnalisation parfaite, vous pouvezgraver vos prénoms dans votre alliance. Vous pouvez également fondre les bijoux que vous n’utilisez plus pour fabriquer vos alliances. Tout dépend de vous !