faire-part-de-mariage

faire-part-de-mariage

C’est une grande nouvelle que d’épouser la personne que l’on aime. Il s’agit même du genre de nouvelle que l’on veut crier sur tous les toits. Alors, quelle est la chose la plus importante après l’annonce de votre mariage ? Bien sûr, c’est le faire-part de mariage ! Un faire-part, qu’il soit envoyé par la poste, imprimé dans le journal local ou partagé sur les médias sociaux, est une méthode formelle et respectueuse qui vous permet de partager l’heureuse nouvelle avec la famille élargie et les amis. L’envoi de faire-part personnalisés à vos amis et à votre famille est une merveilleuse façon de leur indiquer que vous avez trouvé la personne avec laquelle vous passerez le reste de votre vie.

Que faut-il inclure dans un faire-part de mariage ?

Pour faire bonne impression, un faire-part de mariage n’a pas besoin de dire grand-chose. Dans votre carte d’annonce de mariage, vous devez inclure les quatre informations essentielles suivantes :

  • Le nom des hôtes : si vos parents ou une personne autre que les mariés ont organisé votre mariage, il est juste de les reconnaître en mentionnant leurs noms dans votre faire-part, comme dans votre invitation.
  • Les noms du couple : les noms complets des mariés doivent figurer sur le faire-part. Il n’est pas nécessaire de mentionner le nom de vos parents si le couple est l’hôte du mariage.
  • La date du mariage : pour les mariages officiels, religieux ou décontractés, indiquez le mois, le jour et l’année de la date du mariage.
  • Le lieu du mariage : vous pouvez indiquer la ville où le mariage aura lieu. Il est également judicieux de mentionner le nom de l’établissement de réception ou du lieu de cérémonie.

Où annoncer votre mariage ?

Les annonces de mariage traditionnelles dans les journaux et les publications sur les médias sociaux font partie des alternatives dont disposent les couples d’aujourd’hui pour informer leurs amis et leur famille de leur mariage. Ces deux méthodes sont acceptables pour annoncer la grande nouvelle. Contrairement aux annonces dans les journaux, les faire-part ne sont pas limités à un lieu précis. En ce qui concerne les médias sociaux, les couples peuvent publier leurs annonces sur de nombreux sites en même temps, diffusant ainsi la nouvelle sur plusieurs canaux.

Comment adresser les faire-part de mariage ?

Voici comment vous devez adresser vos faire-part :

  • Gardez le destinataire à l’esprit : envoyez une carte à toutes les personnes figurant sur votre liste d’invités, ainsi qu’à celles que vous n’avez pas pu inviter en raison de la taille et des frais de votre mariage.
  • Pensez à l’adresse de retour : l’adresse de retour de vos faire-part peut être la maison de la mariée, celle du marié ou même celle des parents. Cette adresse peut aussi être un excellent moyen pour les couples de révéler leur nouvelle adresse, leur nouveau foyer commun.
  • Pensez au caractère formel de votre événement : la manière dont vous adressez vos enveloppes est déterminée par le nombre d’invités présents et le caractère formel de l’événement. La bonne nouvelle, c’est que la règle ici est identique à la manière dont les enveloppes d’invitation à un mariage doivent être adressées.

Quand envoyer les faire-part de mariage ?

Les faire-part de mariage, en plus d’annoncer le mariage, servent aussi souvent d’invitation. Ils doivent donc être envoyés avant le mariage pour annoncer votre union (environ 4 mois avant la date de l’évènement). Mais ils peuvent également être envoyés après pour toutes les personnes qui n’ont pas pu y assister. Dans ce cas, le faire-part perd son caractère d’invitation, il ne sera donc pas utile d’indiquer les horaires, ni même les lieux des cérémonies.

Les faire-part d’après mariage sont les plus difficiles à mettre en place. De nombreux couples sont en voyage de noces où sont tout simplement trop fatigués après les célébrations du mariage pour penser à une papeterie de mariage supplémentaire. Quelle est la solution ? Demandez à un ami proche ou à un membre de la famille de vous faire l’honneur de poster les faire-part.

Vous devrez travailler avec un délai de deux à quatre semaines après le mariage si vous souhaitez intégrer des images de votre grand jour dans le faire-part. Choisissez quelques styles de faire-part, puis achetez celui qui s’accorde le mieux avec les photos que vous avez sélectionnées, une fois que vous les avez obtenues.

La possibilité de planifier à l’avance peut faire toute la différence. L’une des choses les plus importantes à faire ici est de contacter votre photographe avant le mariage et de lui dire que vous souhaitez utiliser une photo du jour du mariage pour ces faire-part. Demandez également si vous pouvez obtenir quelques photos en avant-première avant que toute la collection n’arrive.