Le début: amuse-gueules et vin d’honneur
Après la cérémonie de mariage, il y a généralement un vin d’honneur. Comme il faudra un certain temps avant que le repas de mariage proprement dit ne soit servi, il est bon de servir une petite sélection d’amuse-gueulesdurant le vin d’honneur.
Idées populaires d’amuse-gueules
Pour le vin d’honneur, il y a généralement de copieux apéritifs. Les créations suivantes sont très populaires et ne demandent pas trop d’efforts :
- Wraps frais
- Toasts
- Escargots en pâte feuilletée
- Muffins salés
- Brochettes de fromage et de raisin
- Brochettes de tomates et de mozzarella
L’avantage des escargots en pâte feuilletée ou des muffins copieux et que vous pouvez créer de nombreuses versions différentes sans grand effort en variant le remplissage. Il y en a donc pour tous les goûts, c’est garanti.
Vous pouvez également servir des grignotages tels que des bâtonnets de sésame et de fromage ou des petits bretzels salés pour un vin d’honneur. Si vous souhaitez découvrir des recettes, rendez-vous sur le blog de jestatouille.
De combien de portions avez-vous besoin ?
Pour une petite réception avec des amuse-gueule, il faut compter cinq à sept amuse-gueule par personne. Après tout, vos invités ne doivent pas manger à leur faim avant la réception de mariage proprement dite.
Menu de mariage vs. buffet de mariage
Si vous avez décidé de préparer vous-même le repas principal de votre mariage, la question se pose : menu ou buffet ? La décision détermine la suite de la planification et de la procédure. Une chose est sûre : Il y a des avantages aux deux.
Avantages d’un menu
Trois, quatre ou même cinq plats, un menu est toujours quelque chose de spécial et a quelque chose de noble. Chaque plat est célébré et apprécié par tous les invités. En général, les différents plats sont délibérément coordonnés les uns avec les autres ou il y a un “fil rouge” qui parcourt le menu culinaire. Vos invités peuvent s’asseoir confortablement et attendre avec impatience le prochain plat.
Avantages d’un buffet
Une fois la nourriture préparée, votre travail est terminé et vous pouvez vous asseoir et vous détendre, au moins jusqu’à ce que le dessert soit prêt. Cela signifie beaucoup moins de travail pour vous, car vous n’avez pas à vous assurer constamment que les plats sont prêts en même temps et à l’heure. En outre, grâce au buffet, chaque invité peut composer son propre repas selon ses souhaits et ses préférences.
Conclusion : pour un mariage maison, un buffet est le meilleur choix en termes de charge de travail et de stress.
Le dessert : faire son propre gâteau de mariage
Après un somptueux dîner de mariage, plus aucun invité n’a faim. Lorsque le dessert est prêt, la plupart des gens ne prennent le gâteau de mariage que pour faire plaisir. Ainsi, à part quelques gourmands avérés, personne ne prendra d’assaut le buffet de desserts. Tant mieux pour vous, car un gâteau fait maison suffit et vous pouvez économiser l’argent du pâtissier pour le gâteau.
Idées de gâteaux faits maison
Quel gâteau pour un mariage ? Vous pouvez décorer votre gâteau avec de la crème au beurre, des fruits ou du chocolat. Vous pouvez disposer les fonds de gâteaux individuels en couches ou avec une garniture à la crème. Pour un mariage célébré sous un thème particulier, vous pouvez également faire un gâteau à motif assorti.
Les alternatives au gâteau
Il ne doit pas toujours avoir un gâteau de mariage classique. Surtout pour un mariage maison, c’est une bonne idée de passer à des alternatives de desserts sucrés. L’avantage est évident dans le vrai sens du terme, car contrairement à un somptueux morceau de gâteau à la crème au beurre, vos invités peuvent déguster de petites pâtisseries. Ils peuvent aussi avoir un peu de tout lorsque le dessert est servi en bouchée.
Par exemple, les muffins, les tartelettes, les madeleines, les macarons, les éclairs et les choux à la crème sont possibles. Il n’y a pas de limites à votre créativité lorsqu’il s’agit de remplir et de garnir. Vous pouvez décorer vos petites gâteries comme vous le souhaitez. Les brochettes de fruits sont également toujours bien accueillies.